Les miracles du sport

Publié le par admin

L'expropriation des populations pauvres de certaines zones géographiques se reproduit à chaque grand événement sportif. C'est vrai à Londres, mais aussi au Brésil lorsque, sur injonction de la FIFA et du CIO, le gouvernement décide d'expulser 1,5 millions de familles, soit 10 millions de personnes. Cela serait pour d'autres un crime, mais pas pour les organisations sportives.

[...]

Le transfert de finances publiques vers des sociétés privées est exemplaire dans le cas des JO londoniens. Au départ, le gouvernement britannique avait prévu un budget de 2,8 milliards d'euros. Il sera sans doute au finale de 28,6 milliards ! Ces sommes vont, entre autres, abreuver les entreprises du BTP qui restructurent des quartiers entiers et se font des marges bénéficiaires extravagantes.

[...]

La crise économique est certaine et les organisations sportives accentuent cette dernière. [...] Le cas de la Grèce est exemplaire. Le pays, qui connaît la plus grave crise économique de son histoire, a organisé les JO en 2004. Au total, ces jeux ont coûté 9 milliards d'euros, soit 5 % des richesses produites par le Grèce en un an. Le déficit [publique] pour l'année 2004 devait être de 1,2 % du PIB ; il sera de 7,5 %.

[La décroissance - Juillet/Aout-2012]

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article