Les causes de la crise alimentaire

Publié le par admin

Propos de Jean Ziegler, membre du comité consultatif du conseil des droits de l'homme des Nations Unies.

Selon la FOA, l'agriculture mondiale pourrait nourrir sans problème 12 milliards d'êtres humains, or nous sommes 6,7 milliards sur la planète.

Pour la population rurale, celle qui produit sa nourriture, plusieurs raisons structurelles sont identifiables, quant aux causes de la crise alimentaire :
1/ le dumping agricole : les pays de l'OCDE ont versé, l'an dernier, 345 milliards de dollars de subventions pour leurs productions et exportations agricoles, ce qui fait que, sur n'importe quel marché africain, on achète des légumes grecs, français, portugais, allemands pour le tiers ou la moitié du prix du produit africain correspondant.
2/ la vente des terres : l'an dernier, 41 millions d'hectares de terres arables africaines ont été achetées ou louées pour 99 ans par les hedge funds ou par des pays comme la Corée du Sud.
3/ la dette extérieure : au 31 décembre 2009, celle des 122 pays dits du "tiers-monde" était de 2 100 milliards de dollars. La presque totalité de leurs gains à l'exportation est donc absorbée par les intérêts de la dette.

Pour la population urbaine, les prix des trois aliments de base - riz, maïs, blé - ont explosé. On peut expliquer ces augmentations de prix en partie par les catastrophes climatiques qui ont touché de grands pays (Russie, Australie). Mais les deux raisons principales sont la spéculation boursière et le développement des agrocarburants.
- Avec la crise financière, les spéculateurs se sont reportés sur les matières premières alimentaires ; 37 % de la hausse sont dus à la spéculation.
- Quant aux agrocarburants, les Américains ont subventionnés, l'an dernier, la transformation de 144 millions de tonnes de maïs et de centaines de millions de tonnes de blé en biodiesel et bioéthanol.

Le 22 octobre 2010, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy annonçaient 1 700 milliards d'euros d'aide aux banques. Pendant ce temps, le budget du Programme alimentaire mondial s'est effondré de 6 milliards de dollars à 3,2 milliards parce que les pays industrialisés ne payent plus leurs cotisations.

[L'Humanité - 5/février/2011]


Publié dans Monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article