Divers coûts pour les centrales nucléaires

Publié le par admin

En France, la Cour des comptes estimait en 2003 que le montant minimum de la déconstruction des 58 réacteurs nucléaires serait de 39 milliards d'euros. De son côté, le Royaume-Uni prévoit, pour démanteler ses 15 réacteurs, de mobiliser 103 milliards d'euros...

[...]

EDF estime le coût complet du nucléaire français, de la construction au démantèlement, à 46 euros par MWh. C'est 48 % de plus que le prix de revient de l'électricité (30,90 euros/MWh) tel qu'il a été évalué par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Et le coût de l'électricité produite par le réacteur de nouvelle génération EPR devrait s'élever à plus de 80 euros/MWh. De quoi nuancer fortement les propos de M. Sarkozy, pour qui cette technologie s'avérerait la moins chère.

[...]

Les retards sur les chantiers s'accumulent et les devis explosent. Le cas du chantier de l'EPR à Olkiluoto en Finlande est représentatif : il coûtera deux fois plus cher que prévu (6 milliards d'euros) pour une mise en service annoncée en 2013 au lieu de 2009.

[Monde diplomatique - oct/2011]

Publié dans > Nucléaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article