Paradis fiscaux

Publié le par admin

Notre planète compte 192 Etats. On compte au moins 60 Etats ou territoires considérés comme paradis fiscaux, soit 3 fois plus qu'il y a 40 ans. Plus de 50 % de l'argent du commerce international transite par ces territoires. Ils abritent près de 11 000 milliards de dollars, dans plus de 2,4 millions de sociétés écrans notamment...

La BNP possède 1/4 de ses filiales dans les paradis fiscaux, dont 27 dans les seules îles Caïmans : moins que la britannique Barclays qui en possède 168 dans cette île de 44 000 habitants.

La France a dressé sa propre liste de paradis fiscaux : 18 confettis pesant moins de 0,20 % de la finance offshore mondiale.

Les Biens mal acquis (BMA) du Congo-Brazaville :
Assis sur les quatrièmes réserves d'or noir en Afrique, les 4 millions d'habitants devraient être richissimes... Pourtant, 70 % vit dans la misère ; l'espérance de vie n'atteint pas 50 ans. Pourquoi ? Simplement, l'argent du pétrole "s'évapore" vers les paradis fiscaux, trop souvent au profit de la famille Sassou Nguesso, au pouvoir. Entre 2003 et 2005, il manquait un milliard de dollars dans le budget de l'Etat !

Chaque année, la fuite illicite des capitaux des pays du Sud (600 à 800 milliards d'euros) représente près de 10 fois le montant de l'aide publique au développement versée par les pays industrialisés. Le Ghana estime que l'évasion et la fraude fiscales lui coûtent 50 % de son budget annuel.

On peut éradiquer 5 fois la faim dans le monde avec l'argent qui s'échappe des caisses des pays du Sud.

[CCFD Terre Solidaire - nov/2011]

Publié dans > Paradis fiscaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article